Formation professionnelle pour adultes
Durée de la formaton: 1-2 ans
Bases légales: art. 34 LFPr, et art. 32 OFPr
Des personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans peuvent être admises aux procédures de qualification en soins animaliers en suivant une filière raccourcie.
L’ASFSA n’a pas de pouvoir décisionnel quant à l’acceptation d’une personne en apprentissage pour adulte, prière de se référer à l’Office de la formation professionnel du canton de domicile.
Liste des offices de la formation professionnel
Questions les plus fréquentes
Qui peut réaliser une formation raccourcie en soins animaliers?
La condition de base pour être admis dans une filière de formation raccourcie, est de pouvoir faire valoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum et de 3 ans dans le domaine des soins animaliers.
Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir réaliser une formation raccourcie?
Étant donné que cette formation débouche sur un Certificat fédéral reconnu, seul l’office de la formation professionnel du canton de domicile peut donner un préavis favorable. Afin de déterminer le déroulement de la formation, il appartient à l’intéressé/e de se mettre en contact dans les délais avec l’office en question. Le flyer «Diplôme professionnel pour adultes» décrit le développement actuel ainsi que le déroulement précis de la formation raccourcie.
L’ASFSA n’a pas de pouvoir décisionnel quant à l’acceptation d’une personne en apprentissage pour adulte, prière de se référer à l’Office de la formation professionnel du canton de domicile.
Liste des offices de la formation professionnel
Combien de temps dure une formation pour adulte?
Dans la plus part des cas, la formation raccourcie dure deux ans. Si un-e candidat-e peut faire valoir des connaissances dans les soins animaliers (par ex.: assistant/e vétérinaire), la durée de la formation peut être à une année.
Où puis-je acquérir les connaissances pratiques?
Les personnes désirant réaliser une formation raccourcie, portent seules la responsabilité d’acquérir les aptitudes requises de la profession de soigneuse, soigneur animalier. Aux vues des diverses conditions et possibilités, des solutions individuelles peuvent être proposées. Généralement les personnes adultes en formation ne sont pas liées à un contrat d’apprentissage classiques, mais réalisent un stage ou travaillent certains jours dans une entreprise.
Où puis-je acquérir les compétences théoriques nécessaires? Est-il obligatoire de suivre les cours auprès d’une école professionnelle?
D’une manière générale les personnes réalisant une formation raccourcie ne sont pas obligées de suivre les cours auprès de l’école professionnelle. L’ASFSA conseil cependant de se renseigner auprès d’un centre de formation pour adulte dans votre canton de domicile ou auprès de l’EPSIC à Lausanne.
Est-ce que les Cours interentreprises sont obligatoires?
Les Cours Interentreprises (CIE) sont optionnels pour les adultes en formation, mais sont fortement recommandés par l’association faîtière pour la réussite des examens.
Les personnes en formation raccourcie doivent s’inscrire elles-mêmes pour les CIE auprès du secrétariat général
(prière de communiquer le cours désiré, votre adresse ainsi qu’un numéro de téléphone).
Où est-il possible d’effectuer les examens de fin d’apprentissage?
Il est indispensable que la personne en formation trouvent suffisamment tôt une entreprise dans laquelle elle pourra effectuer ses examens finaux. L’entreprise doit répondre aux exigences de l’ASFSA. En cas de doute, une entreprise peut être contrôlée préalablement par un/e expert/e, dans ce cas veuillez contacter l’ASFSA dans les plus brefs délais.
Important: Les examens ne peuvent être réussis que si la personne a eu une période suffisante de travail dans l’entreprise. Le/la candidat/e doit d’un côté connaître suffisamment l’entreprise et son fonctionnement, et d’un autre côté les animaux servant à l’examen doivent être habitués à la personne examinée.