Orientation des animaux de laboratoire

 

Les soigneurs/ses d’animaux de l’orientation Animaux de laboratoire travaillent dans des laboratoires de recherche de l’industrie et des grandes écoles ou dans des élevages spécialisés en animaux de laboratoire. Ils élèvent et soignent les animaux utilisés pour les expériences en laboratoire, p.ex. souris, rats, cochons d'Inde et lapins, mais aussi grenouilles, poissons, poules, chiens, chats ou cochons. 

 

Ils connaissent les différentes espèces et races d’animaux utilisés pour les expériences et les méthodes d’élevage et respectent les conditions d’hygiène adaptées. Ils travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs et veillent au bienêtre des animaux. Une bonne faculté d’observation et un savoirfaire avec les animaux de laboratoire sont indispensables.

 

Les soigneurs/ses d’animaux de l’orientation Animaux de laboratoire sont capables de procéder aux applications et mesures nécessaires dans le cadre des expériences à effectuer et ont le droit de participer activement aux expériences (LPA du 23 avril 2008).

 

Les directives internes de travail et de documentation leur sont familières et ils les respectent. Ils sont en mesure de communiquer clairement avec leurs supérieurs et les chercheurs et utilisent de manière efficace les systèmes de documentation propres à l’entreprise.