Orientation des animaux sauvages
Les soigneurs/ses d’animaux de l’orientation Animaux sauvages sont responsables du bienêtre des animaux vivant en zoo ou en parc animalier, plus rarement dans des entreprises faisant le commerce d’animaux ou autres entreprises. La variété des espèces et des races d’animaux dépend de la taille de l’entreprise. Elle peut comprendre des représentants d’une ou plusieurs souches d’animaux ou classes de vertébrés ou même d’animaux de compagnie.
Les compétences professionnelles spécifiques aux besoins concernant le gîte, les soins, l’alimentation et l’élevage des animaux vivant en aquarium ou terrarium, des oiseaux, des mammifères ou des animaux de compagnie sont à acquérir par les personnes en formation à travers les travaux pratiques. Dans les entreprises de grande taille, elles se concentrent durant leur formation de base sur deux ou trois domaines déterminés, comme par exemple l’aquariophilie. Pour les aptitudes très spéciales, comme l’équitation ou le contact avec les animaux venimeux ou autres animaux dangereux, les personnes en formation bénéficient d’entraînements individuels.
Les soigneurs d’animaux de l’orientation animaux sauvages se consacrent également à la pédagogie zoologique. Ils répondent aux questions des visiteurs, se chargent d’interviews scolaires et organisent de courtes visites guidées thématiques.
Ils documentent leurs travaux selon les exigences spécifiques à l’entreprise.